Riadh Mouakher: des prérogatives seront accordées aux municipalités
Riadh Mouakher, ministre des affaires locales et de l'Environnement était l'invité de Midi Show de ce jeudi a déclaré que le gouvernement a mis à la disposition de toutes les parties les éléments nécessaires pour tenir les élections municipales le 17 décembre 2017.
En outre, le ministre a indiqué que l'affaire des postes vacants au sein de l'ISIE est la principale raison du report des municipales.
Riadh Mouakher a précisé que le projet de loi des collectivités locales a été adopté lors d'un conseil ministériel et qu'il a été par la suite présenté à l'assemblée des représentants du peuple.
"Un consensus a été établi au sein du gouvernement à ce propos", a-t-il ajouté.
Mouakher a indiqué que le code des collectivités locales sera probablement adopté avant la fin de 2017.
Par ailleurs, Riadh Mouakher a assuré que les délégués n'ont pas le droit d'avoir une activité politique et qu'ils doivent être à même distance de toutes les parties.
Il a souligné que des prérogatives seront accordées aux municipalités sous le contrôle du gouvernement, et qu'elles auront également le droit de recourir à la justice.
Dans le même sens, Riadh Mouakher a indiqué que les municipalités auront leur propre budget et que ceci se fera progressivement.
"Sans ressources humaines nécessaires, la municipalité ne pourra pas réussir", a-t-il expliqué.